Aux Pays-Bas, le montant de la BPM (taxe d’achat) pour une voiture particulière dépend des émissions de CO2. C’est la règle, mais il y a des exceptions pour les fourgonnettes et les camping-cars. Les voitures qui n’émettent pas de CO2 sont exemptées de BPM. Pour le reste, plus les émissions sont élevées, plus le BPM est élevé. Les voitures particulières qui émettent plus de 150 grammes par kilomètre paient 10 881 euros plus 424 euros par gramme au-delà. Pour les voitures particulières équipées d’un moteur diesel, il y a un supplément.

Outre la BPM et la taxe routière, divers droits d’accises et un pourcentage élevé de la taxe sur le chiffre d’affaires sont également prélevés sur le carburant. La taxe totale sur le carburant en Belgique et aux Pays-Bas s’élève à plus de la moitié du prix de vente. Le Japon connaît une situation similaire. C’est pourquoi les voitures européennes et japonaises sont généralement plus économiques que celles des États-Unis, où la charge fiscale est beaucoup plus faible.

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Grâce à l’accord sur le climat conclu demain, aucune nouvelle voiture émettant des gaz à effet de serre ne sera vendue aux Pays-Bas à partir de 2030.

Fichiers
Les embouteillages sont un problème majeur dans le monde entier. Non seulement c’est mauvais pour l’environnement, mais c’est aussi mauvais pour l’économie et l’état d’esprit (stress, rage au volant). Les différents gouvernements réagissent différemment au problème. Les solutions proposées consistent (temporairement) à élargir les routes existantes, à construire de nouvelles routes, à encourager l’utilisation des transports publics, à favoriser le covoiturage et à rendre l’utilisation de la voiture plus coûteuse.

Marques de voitures
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À l’heure actuelle, il existe environ 1000 marques automobiles actives dans le monde entier, ce qui signifie qu’une entreprise a construit au moins une voiture au cours de son histoire, sans que les sociétés de tuning et les sociétés de blindage soient concernées, mais en incluant les studios de design qui n’ont réalisé qu’un ou plusieurs prototypes.

Tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, entre 50 et 100 marques sur les 1000 actuelles sont vendues. Seize marques de voitures sont actives aux Pays-Bas, la Belgique possède cinq marques propres actives et le Surinam n’a pas encore de siège social de marque de voitures. La présence de marques automobiles varie fortement d’un pays à l’autre.

Influence de la voiture
La voiture a apporté un grand changement dans plusieurs domaines. Pensez à des choses comme la sécurité, l’environnement, mais aussi à des choses comme les infrastructures, l’architecture et autres.

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Art

1975 BMW 3.0 CSL, “BMW Art Car”, peinte par Alexander Calder
La voiture a influencé plusieurs mouvements artistiques au cours du XXe siècle.

La voiture joue un rôle principal dans le court roman Knorrende beasten (1933) de Ferdinand Bordewijk, les films de Disney sur Herbie (à partir de 1969), le thriller Christine (1983) de Stephen King et le film d’animation Cars (2006) de Pixar en collaboration avec Disney.

L’artiste visuel néerlandais Joost Conijn est connu pour son “Hout Auto”, entre autres choses. À Amarillo, Texas, États-Unis, le “Cadillac Ranch” (1974) des artistes Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels peut être considéré comme une installation dans l’espace public. L’artiste allemand Helmut Dick a réalisé une vidéo avec les réactions du public de La Haye à son installation émouvante “The Rising Dog” : une Mercedes blanche d’où un berger allemand émerge du toit et disparaît à nouveau. Le chanteur/artiste Herman Brood a peint diverses voitures, dont son propre véhicule funéraire.

Artiste
La première forme de personnalisation est apparue vers 1918, lorsque l’artiste Sonia Delaunay a peint sa voiture. Elle l’a utilisé comme une sorte d'”habillage” de la voiture.

Dans les années cinquante, le “Pinstriping” est devenu très populaire. L’artiste le plus célèbre de ce mouvement est Kenneth Howard, surnommé Von Dutch.

Fabricant
Dès que les premières voitures ont commencé à circuler, le style a également commencé à prendre de l’importance. Le développement de l’automobile a toujours été associé à l’art. Tout a commencé par la disposition de la voiture : il fallait déterminer où seraient les sièges passagers et où serait placé le moteur. L’intérieur est alors devenu important, et finalement l’extérieur de la voiture a également commencé à jouer un rôle.

C’est Alfred Sloan, de General Motors, qui a eu l’idée dans les années vingt d’introduire chaque année un nouveau modèle, différent des modèles précédents, mais toujours reconnaissable.

“la Volkswagen Golf “maquée
Aux États-Unis d’Amérique, la première tendance en matière de voitures a peut-être commencé, à savoir le lowrider. Le but du lowrider était de faire descendre la voiture le plus bas possible dans la rue. Comme c’est illégal, il fallait un système pour ramener les voitures à la hauteur normale de conduite. Pour cela, ils ont utilisé un puissant cylindre hydraulique. De cette tendance est né le mouvement artistique de la voiture (“la danse”).

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