Le réglage de la garde d’un embrayage 2CV est un acte important. En effet, si les véhicules récents disposent d’un système automatique de réglage de garde, ce n’est pas le cas des voitures anciennes.

Pourquoi faut-il veiller au bon réglage de la garde d’un embrayage ?

Comme toutes les autres pièces qui composent votre véhicule, le système d’embrayage dans son intégralité s’use petit à petit. Au fil des mois, la garde ne joue plus son rôle correctement et cette défaillance entraîne le blocage de la butée.

Comment détecter un problème de réglage de garde ?

Lorsque vous vous apprêtez à régler votre garde d’embrayage 2CV, il faut avant tout évaluer si cette dernière est insuffisante ou excessive.

Comment savoir si la garde est insuffisante ?

La butée peut exercer une pression permanente sur le mécanisme. Si cela se produit, l’embrayage de 2CV patine à l’usage, et l’usure de tout le système est accélérée. Vous pouvez facilement détecter ce problème, puisqu’en passant les vitesses, l’accélération est moindre.

Comment savoir si la garde est excessive ?

Une garde excessive empêche le disque d’embrayage de bouger de manière optimale. En conduisant, vous constatez que vous avez du mal à changer de vitesse. Vous ressentez une résistance, vous pouvez même remarquer des craquements.

Effectuer un bon réglage de garde d’embrayage de 2CV

Le réglage de garde d’embrayage de 2CV peut être réalisé chez soi, à condition d’avoir un peu de temps et d’être minutieux.

Procéder pas à pas :

La démarche est simple, mais il ne faut omettre aucune étape :

  • évaluez l’état de la garde,
  • localisez la boîte de vitesses et desserrez le contre-écrou,
  • maintenez fermement la gaine pendant que vous tournez le secteur denté,
  • testez le système en appuyant sur la pédale,
  • serrez de nouveau le contre-écrou.

Lorsque le réglage de la garde n’est plus suffisant, il devient nécessaire de changer l’embrayage. Procurez-vous alors une pièce de qualité chez TPV France.