Odett
Image default
Services

Ce que vous devez savoir sur les vieux pneus de voiture

Il est impossible d’imaginer les rues d’aujourd’hui sans voitures. Dans la grande majorité des cas, ils nous transportent en toute sécurité de A à B et de manière confortable. C’est bien, mais cela pose aussi des problèmes. Par exemple, la production de voitures pose certains problèmes. Un exemple de ces problèmes, par exemple, est la pollution qu’elle entraîne. De même, lorsqu’une voiture est plus ancienne et prête à être mise au rebut, ou que certaines parties de la voiture doivent être éliminées, cela pose le même problème. Pensez aux vieux pneus de voiture, par exemple. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. 

Collection

La collecte de vieux pneus de voiture est très importante de nos jours. En Europe, les vieux pneus de voiture ne peuvent plus être jetés ou simplement brûlés. Nous connaissons tous les images de l’Afrique où cela se produit tous les jours. Il faut éviter cela et c’est pourquoi les vieux pneus de voiture sont aujourd’hui collectés sur la tourbe. Cela se fait par des moyens spéciaux, comme un conteneur pneus usagés. C’est également une solution pratique pour les constructeurs, car ils sont obligés de reprendre les anciens pneus de la voiture. Mais alors ? Que se passe-t-il ensuite ? 

Traitement

Après la collecte dans le conteneur de vieux pneus de voiture, ce n’est pas fini. Il faut quand même en faire quelque chose ; il ne faut pas simplement le jeter ou le brûler. En Europe, il est obligatoire de fabriquer de nouveaux matériaux à partir de cette ressource ou de produire de l’énergie à partir de celle-ci. Quant à cette dernière, elle se fait encore souvent par brûlage. Pourtant, ce processus est également assez difficile. Elle ne peut être réalisée par tout le monde et requiert de l’attention et de l’expertise. 

Qui le fait ?

Qui dispose de cette expertise et de cette attention pour traiter les vieux pneus de voiture ? Eh bien, les entreprises qui se spécialisent dans la collecte et le traitement des déchets. Ces entreprises peuvent entamer des discussions avec le client, par exemple un constructeur automobile, au sujet du traitement. En partie à cause de l’obligation de reprise, un fabricant est lié à ces vieux pneus de voiture et cherche donc activement une solution. Cette solution, cette entreprise peut la laisser aux entreprises d’élimination ! De cette façon, on fait quelque chose d’utile avec les vieux pneus de voiture et on travaille ensemble à la durabilité. La durabilité est également importante dans le domaine du traitement des déchets.

 

https://www.renewi.com/fr-be/entreprises/flux-de-dechets/pneus