Odett
Image default
Internet

Le crâne Significations cachées

Je vais prendre les choses facilement. Parlons de quelque chose de très commun. LE CRÂNE. Donc, vous voyez des crânes partout. PARTOUT. Les crânes ont été un symbole populaire dans l’histoire de l’humanité. On pouvait voir le symbole du crâne dans une peinture baroque ou peut-être même sur le t-shirt de quelqu’un.

Alors, que signifie le crâne et pourquoi le symbole fascine-t-il tant les gens?

Le symbole du crâne est le reflet d’une personne autrefois vivante, la forme physique de sa tête vivante. En tant que symboles de Vanitas et memento mori, le symbole du crâne est principalement lié à la mort. Dans toutes les cultures et à travers le temps, le crâne a été universellement reconnu comme tel.

La première utilisation de crânes au sens artistique du terme n’est arrivée qu’à environ 7 000 av. J.-C. à Jéricho (maintenant connue sous le nom de Palestine). Les crânes ont été observés dans de nombreuses formes d’art au cours des siècles précédant les années 1600, époque à laquelle les peintures de natures mortes gagnaient en popularité. Les gens ont commencé à placer des objets avec une signification plus profonde dans leurs images, et le crâne était l’un des plus populaires. Les artistes trouveraient des raisons de placer des crânes dans leur travail, ce qui donnerait à la peinture un sens plus profond. On les retrouvait souvent dans des peintures religieuses commandées pour des églises et des maisons privées, afin de rappeler aux gens leur mortalité et de prendre le temps. Cependant, ils apparaissent également dans des portraits, tels que le «Portrait d’un homme tenant un crâne», de Frans Hals (1626).

Dans certains cas, la raison des crânes n’est toujours pas claire. Hans Holbein le Jeune, «Les ambassadeurs» (1533) en est un exemple célèbre. Qui comportait un crâne anamorphique occupant une grande partie de l’avant-plan du tableau. Il s’agissait clairement de Vanitas ou de memento mori, mais on ne sait pas pourquoi on lui a donné une telle importance dans la peinture. À ce jour, les crânes sont encore un symbole largement utilisé dans diverses formes d’art.

On pourrait même rechercher le symbole dans des peintures plus modernes. Un exemple est dans «La nature morte avec un crâne» de Paul Cezanne. Ce qui n’est que l’un des nombreux tableaux présentant des crânes des 18-1900. Plus récemment, on peut voir des crânes dans l’art moderne, comme dans «Skulls» d’Andy Warhol (1976).

Les crânes peuvent être vus presque partout dans les médias modernes, dans les films, les peintures, la photographie, etc., en tant que symbole de la mort et de la peur.

Tiens voilà. Le crâne. C’est un peu fou de penser que dans toutes les cultures, peu importe où vous vous trouvez, ce symbole signifie une chose. Et tout le monde le sait.
Je suppose que nous, les êtres humains, sommes un peu morbides à travers l’histoire.