Odett
Image default
Maison et jardinage

Quand remplacer son ancien lit ?

Comme nous nous servons de notre lit tous les jours, il requiert un entretien régulier et doit être remplacé lorsqu’il commence à s’user. Généralement, le matelas, le sommier ou le lit dans son ensemble est à changer au bout d’un certain temps.

Changer le sommier du lit

Pour le sommier, il est conseillé de le remplacer tous les 10 ans afin qu’il puisse assurer correctement son rôle. Ce dernier consiste à amortir, équilibrer et assurer la ventilation de votre literie. Mais si vous ressentez qu’il existe quelques gènes concernant ces paramètres, cela signifie qu’il devient obsolète. Par conséquent, il serait peut-être temps de vous en acheter un nouveau.

Changer le matelas

Quant au matelas, sa durée de vie moyenne est aussi d’environ 10 ans. Néanmoins, ce n’est qu’une estimation et d’autres éléments comme le type du matelas et la fréquence d’utilisation peuvent faire varier sa longévité. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux le remplacer après une dizaine d’années. De cette façon, vous garderez une bonne qualité de sommeil à long terme.

Lit

Les types de lits disponibles sur le marché

Adaptés à tous les goûts et préférences de chacun, les lits proposés par les fabricants sont aujourd’hui innombrables.

Le lit classique

Le plus populaire, le lit en bois ou classique se compose d’une structure simple (cadre en bois ou métal avec un simple matelas). Mais cela ne change en rien son confort et son adaptation aux décorations intérieures de vos chambres.

Le lit boxspring

Élégant et confortable, il s’agit d’un lit avec des sommiers souvent faits en bois. Avec son desing de tête de lit à part, ce modèle se trouve souvent dans les grands hôtels.

Le lit électrique

Recommandé pour les individus dont la santé est assez fragile, ce sont des lits dotés d’un système innovant. En effet, des moteurs intégrés permettent d’améliorer le couchage, et la technologie de translation dorsale aide à redresser les lombaires et muscles abdominaux.

Le lit escamotable et pliable

Pratique pour presque tout type de logement, le lit escamotable peut être rangé dans un meuble, un mur ou le plafond s’il vous ne vous en servez pas. Le moment venu, vous n’avez qu’à le déplier afin de l’utiliser.

Le canapé lit

Comme son nom l’indique, ce type de lit assure deux fonctions puisqu’il peut être utilisé en canapé le jour et se transformer en lit pour la nuit. Il est idéal pour les petits espaces.

Le lit coffre

À première vue, il ressemble à un lit en bois standard, mais il est doté de petit espace de rangement intégré à son cadre. Souvent sous forme de tiroirs et de coffre, nous pouvons y arranger des vêtements et divers objets.

Le lit gigogne

Dédié aux enfants, le lit gigogne se présente avec une structure à 2 niveaux (un lit classique sur le dessus et un autre dépliable en dessous).