Actuellement, de nombreux gens se précautionnent d’un défibrillateur et on en trouve un peu partout que ce soit dans les lieux publics ou dans certaines propriétés privées, notamment les entreprises. Ce dispositif médical peut sauver des vies, voilà pourquoi !
Qu’est-ce que le DAE ?
Un DAE ou Défibrillateur Automatisé Externe est un appareil électronique conçu pour la défibrillation. Cette dernière constitue un traitement permettant de réguler et stabiliser le rythme du cœur. Ce sont les patients qui subissent un arrêt cardiaque, dont les contractions des fibres du cœur sont rapides et désordonnées, qui nécessitent d’être rétabli par le défibrillateur.
Comment ça fonctionne ?
Disposant d’une paire d’électrodes recouvertes de gel conducteur avec un câble adapté, le défibrillateur délivre des chocs électriques qui vont ranimer le cœur du malade. Grâce à ses constituants, ce matériel est très simple d’utilisation, ainsi tout le monde peut l’utiliser sans devoir suivre une formation particulière. Il comprend un haut-parleur, qui va pouvoir guider celui qui porte secours pendant le sauvetage. Quant au métronome, il évaluera le rythme cardiaque du patient. Doté d’une fonction semi-automatique, c’est l’appareil lui-même qui indiquera par voix sonore quand il faut envoyer de choc électrique.