Odett
Image default
Maison et jardinage

Comment choisir la bonne main courante d'escalier ?

Une rampe peut être le bon choix si vous souhaitez augmenter la sécurité dans un escalier. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez ou non choisir une main courante pour vos escaliers. Aussi ce que vous devez prendre en compte et quels types de mains courantes existent. Tout d’abord, vous devez décider de choisir ou non une main courante. Une main courante augmente la sécurité, mais nuit au style d’un escalier en verre ou ouvert, par exemple.

Pourquoi choisir une main courante ?

L’une des raisons d’opter pour une rampe est qu’elle augmente considérablement la sécurité dans un escalier. Ainsi, une main courante peut empêcher les personnes de tomber dans les escaliers. Surtout lorsque vous optez pour un escalier ouvert. Alors, il peut être avantageux d’installer une rampe. Celui-ci doit toujours être attaché dans le sens de la marche, afin d’éviter de tomber des escaliers. Une autre raison de choisir une main courante pour vos escaliers est de protéger les murs. Quand on menace de tomber dans les escaliers, on va vite résister à quelque chose. Donc, cela peut endommager les murs le long des escaliers. Si vous avez des problèmes, vous pouvez contacter un artisan de main courante pour des conseils. 

Les matériaux de manutention 

Il existe différents matériaux pour fabriquer une rampe ou une balustrade. Si vous avez un escalier en verre élégant. Donc, il est préférable d’opter pour une balustrade en verre. D’autres possibilités sont l’utilisation de rampe escalier fer forgé de Artisanmaincourante.fr ou du métal.

Une main courante en verre

Une balustrade en verre est idéale si vous avez déjà un escalier en verre ou ouvert. En outre, le verre prend également tout son sens dans l’escalier flottant. Il protège bien contre les chutes et reste élégant. L’inconvénient est que le verre a souvent un prix. Les avantages sont qu’il est transparent et qu’il isole du bruit et de la chaleur.

La rampe en bois 

Pendant longtemps, le bois a été le grand favori pour fabriquer une rampe. En outre, le bois est facile à travailler et à peindre. Ainsi, une main courante en bois est légère et facile à plier. En échange de cet effort, vous obtenez un caractère chaleureux, des économies dans votre portefeuille.

Une main courante en métal 

De plus en plus de personnes optent pour une rampe en métal. C’est un matériau solide et ne se plie pas facilement. De plus, le métal est un matériau léger et il existe de plus en plus de kits DIY sur le marché. En effet, les métaux populaires sont l’acier inoxydable, l’acier et l’aluminium. Bref, le métal est généralement léger. Ainsi, une main courante en métal est également facile à installer.

Hauteur de main courante

En outre, une bonne hauteur pour la main courante dépend des souhaits personnels. Habituellement, la longueur est d’environ 85 à 95 centimètres. En effet, la main courante doit généralement être suspendue à hauteur de bras. Donc, elle puisse être saisie sans avoir à tendre la main.

Épaisseur et diamètre d’une rampe 

Toutes les rampes n’ont pas la même épaisseur. Il est important de trouver un équilibre entre une sensation de confort et l’aspect volumineux d’une main courante. Par conséquent, le diamètre est généralement compris entre 33 et 43 millimètres. Le diamètre de la main courante dépend également en grande partie de l’escalier assorti choisi.

La distance main courante 

En revanche, la main doit s’adapter facilement autour de la main courante. Si la rampe est trop près du mur, vous pouvez vous blesser. Comptez donc ses cinq à 10 centimètres de mur. Alors, il est important de ne pas rendre la distance trop grande. Ainsi, cela affecte négativement l’espace de marche des escaliers.