Odett
Image default
Santé

Un moyen légitime de perdre du poids, la course à pieds

Courir est douloureux, fastidieux et épuisant. Alors, pourquoi tant de Français le font-ils? Les gens courent pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, les gens courent pour rester en forme et atteindre un poids corporel idéal. Des études montrent qu’une combinaison de régime alimentaire et d’exercices est le moyen le plus efficace pour perdre du poids, car elle déclenche une perte de graisse corporelle et une augmentation proportionnelle des tissus maigres. La course à pied, un exercice cardiovasculaire rigoureux, permet à une personne de brûler en moyenne 100 calories par kilomètre parcouru. D’autres activités populaires, telles que le vélo et la marche, ne brûlent qu’une fraction de ces calories en même temps. Alors que l’être humain moyen brûle environ 2000-2500 calories par jour simplement en existant, courir 8 kilomètres par jour peut brûler 500 calories supplémentaires, ce qui en fait un moyen légitime de perdre du poids. En outre, étonnamment, la vitesse à laquelle une personne court a peu d’effet sur le nombre de calories qu’elle brûlera. Le facteur le plus important est le poids.

Brûler des calories perpétuellement en courant

A mesure que le poids d’une personne diminue, il ou elle brûlera moins de calories. Finalement, le poids d’un coureur se stabilisera. Le moment où cela se produira dépend de la quantité de nourriture que le coureur mange et de la distance à parcourir. La plupart des coureurs perdent du poids sans effort au début, mais finalement, leur poids cesse de diminuer et atteint une limite. Afin de continuer à perdre du poids, certains coureurs sérieux intensifieront leurs entraînements, car un poids supplémentaire ne fera que les ralentir. Sinon, les coureurs récréatifs peuvent maintenir leur poids corporel inférieur en continuant à courir régulièrement.

Rester en bonne sa santé en courant

Perdre du poids n’est pas le seul motif, les avantages pour la santé sont une autre motivation pour les coureurs. Par exemple, la course à pied aide à abaisser la tension artérielle en maintenant l’élasticité des artères. Lorsqu’une personne court, ses artères se dilatent et se contractent plus que d’habitude, gardant les artères élastiques et la pression artérielle basse. En fait, la plupart des coureurs sérieux ont une tension artérielle anormalement basse. La course à pied aide également à maximiser le potentiel des poumons, car elle les maintient forts et puissants. Alors que les respirations profondes obligent les poumons à utiliser plus de tissus, les 50% du potentiel pulmonaire normalement inutilisé sont utilisés. Même les fumeurs peuvent parfois récupérer leur plein potentiel pulmonaire en courant. Enfin, la course renforce le cœur et aide à prévenir les crises cardiaques. Le gros exercice musculaire qu’il fournit aide à maintenir le système cardio efficace et fort.

Garder un mental plus fort en faisant de la course à pied

Les coureurs les plus sérieux diront que leur dépendance va au-delà des avantages physiques qu’ils tirent de la course. Les adeptes de la course à pieds disent que la joie de vivre intense ainsi que l’euphorie qui surviennent après une course sont ce qui les motivent le plus. En fait, cette euphorie provient d’une libération de bêtaendorphine déclenchée par les neurones du système nerveux. Destiné à soulager la douleur après une course, il crée une sensation de bonheur extrême et d’exaltation. Les coureurs deviennent dépendants de cet effet intense, et il peut souvent remplacer d’autres dépendances aux drogues, à l’alcool et même à la nourriture. Bien que les coureurs prétendent obtenir plus d’énergie dans la vie quotidienne en courant, cela aide également à équilibrer l’appétit, l’exercice et la nourriture. De plus, comme la course améliore le fonctionnement du corps, elle améliore le sommeil, l’alimentation et la relaxation.

La course à pied est un traitement efficace contre la dépression et l’anxiété et elle est idéale pour perdre du poids. En continuant à courir, votre corps devient plus fort physiquement et émotionnellement, au point où vous deviendrez un/une accro de la course. Il y a vraiment un moment où courir se transforme d’une torture douloureuse et redoutée en une expérience merveilleuse et enrichissante. Courir peut être fait de façon récréative et compétitive, et le but de courir n’est pas de savoir qui peut courir le plus loin et le plus vite, c’est simplement construire son bien-être.